↑ Revenir à Collège

News du collège

Juin 2015 - Voyage des 6èmes

P1000680-2 Les élèves de 6ème ayant établi une correspondance toute l'année avec une classe de 6ème du collège Saint-Pierre situé aux Essarts, en Vendée, il était indispensable de rencontrer les correspondants en fin d'année. Le 17 juin, nous nous sommes rendus à l'aquarium de La Rochelle le matin et avons effectué une visite guidée de la ville l'après-midi. Puis nous avons regagné Chantonnay où nous étions hébergés dans un internat tout confort pendant deux jours. Le 18 juin, attendu avec impatience, a permis la rencontre des deux classes au collège Saint-Pierre. La journée fut festive, conviviale et enrichissante. Des amitiés se sont nouées et les larmes ont parfois coulé au moment de la séparation... Le lendemain était consacré à la visite du Grand parc du Puy du Fou. Que d'émerveillement à chaque spectacle ! Nous avons assisté le soir venu à la Cinéscénie, enroulés dans nos couvertures et heureux. Epuisés, mais des images plein les yeux, les élèves ont ensuite regagné Ussel, vaincus par la fatigue. Ce voyage, à la fois culturel, ludique et riche en émotions, restera certainement gravé dans la mémoire de nos jeunes. L'expérience est donc à renouveler ...

Le professeur principal de 6ème

Et merci à Manon et Marine pour leurs photos !
  • carousel jquery
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
jquery image gallery by WOWSlider.com v8.2

Juin 2015 - Voyage en Bourgogne

Du 03 au 05 juin, les collégiens ont découvert la Bourgogne (gallo-romains et moyen âge). Au menu : visite guidée du château de Guédelon (où une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors norme depuis plusieurs années : construire un château-fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age...) ; visite de l'Abbaye de Fontenay ; visite du MuséoParc d'Alésia (bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite des peuples gaulois coalisés, menés par Vercingétorix, face à l'armée romaine) ; visite de Dijon puis des Hospices de Beaune.
  • Château de Guédelon
  • Abbaye de Fontenay
  • Le site d'Alésia
  • html5 slideshow
  • Hospices de Beaune
Château de Guédelon1 2 3 Abbaye de Fontenay4 5 Le site d'Alésia6 7 8 Hospices de Beaune9
slider bootstrap by WOWSlider.com v8.2

Juin 2015 - Rencontre avec un auteur de BD

A l'initiative de l'association des parents d'élèves, Michaël Bettinelli, auteur illustrateur de Limoges, est intervenu auprès des élèves de 6ème en amont du festival des Zincorréziens qui s'est tenu à Ussel le 13 juin. S'inspirant des contes traditionnels du Limousin, il est le créateur de la série du Grimoire Pourpre, trois volumes publiés à ce jour aux Ardents éditeurs. Après avoir amené les élèves à différencier les styles de bandes dessinées (Comics américains, BD franco-belge, Mangas), Michael Bettinelli a ensuite présenté aux collégiens nombre de supports préparatoires à son travail graphique. Les élèves ont ainsi dû reconstituer les différentes étapes dans l'élaboration d'une bande dessinée, du scénario à la mise ne page. La narration, les dialogues, la gestuelle des personnages ont tour à tour été étudiés. A la demande des élèves, Michaël Bettinelli les a ensuite aidé à parfaire leurs propres dessins (encrage du visage, texture de la chevelure). Pendant deux heures, les propos avisés de l'auteur ont permis aux élèves du collège de mieux appréhender l'univers de la BD et le processus de création artistique. Les élèves de 6ème du collège et Michaël Bettinelli, auteur illustrateur

Hiver/Printemps 2015 - Atelier sur la différence 6ème

Le 29 janvier, des membres du SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) sont venus rendre visite à notre groupe de 14 élèves de 6ème qui avait choisi de participer à un atelier sur la différence. Cette équipe de professionnels (orthophoniste, psychologue, éducatrice, médecin), qui s'occupe d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, a su nous dynamiser pour que nous réfléchissions sur ce thème. Nous étions également encadrés par trois de nos enseignants.Différence 1 Très vite, nous nous sommes répartis en trois sous-groupes dans lesquels chacun avait à cœur de mener un projet différent. L'objectif final était d'apprendre à accepter les différences des autres. Chaque groupe a donc travaillé plusieurs semaines sur son projet. Le nôtre était d'écrire un article pour le journal de l'école. Aussi nous avons d'abord réfléchi à ce qu'évoquait pour nous "la différence". Plusieurs mots nous sont venus à l'esprit : les différences physiques/mentales, le handicap, le caractère, la culture, les religions, etc... et nous en avons conclu que nous étions tous différents, même si nous avions beaucoup de points communs. Nous avons interrogé les deux autres groupes sur leur projet et voici ce que le premier groupe nous a expliqué : "Nous prenons des photos de nous dans des situations où les différences nous ont le plus interpellés : un valide qui aide une personne invalide, une  personne de forte corpulence qui est amie avec une personne très mince, un prêtre qui prie avec un hindou. Nous écrivons une légende sous ces photos pour montrer que même si on est en situation de handicap, si on est différent des autres physiquement ou si on est de religion différente, nous sommes en réalité tous pareils et égaux".Différence 3 Le second groupe a choisi d'évoquer la différence à travers un slam que nos camarades ont rythmé pour nous et dans lequel ils soulignent combien il est important d'accepter la différence des autres. Ce slam a été récemment enregistré dans le studios de la radio RCF, proche de l'établissement. Le dernier jour, les groupes ont présenté leurs productions devant tous les adultes qui nous avaient soutenu dans cet atelier et, à la fin, chacun a dit un mot différent pour exprimer ce que cet atelier lui avait apporté. Ce fut pour chacun de nous une expérience intéressante.

Les élèves de 6ème