Juin 25 2015

Concours de la Résistance : Notre-Dame de nouveau à l’honneur

Ouvert aux lycéens et aux collégiens de 3ème, le Concours national de la Résistance et de la Déportation s'est déroulé au printemps dans les établissements scolaires participants. Ce concours annuel a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire", tels sont les thèmes retenus pour cette 55ème édition. Quelques semaines avant la rédaction de leurs travaux, les élèves inscrits au concours ont rencontré Jean-Michel Valade, historien et professeur à Brive, qui a développé certains aspects du thème. Les collégiens et lycéens ont ensuite composé le 20 mars.
Concours de la Résistance : le lycée Notre-Dame d'Ussel 1er et 2ème Prix

Antoine (1er Prix) et Justine (2è Prix), élèves de 1ère S

Le concours se déroule à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés à l’échelle départementale, puis nationale. Après Déborah Adoh (1er Prix) et Laura Faucher (3ème Prix) en 2012, Adèle Gillot (4ème Prix national) en 2013, c'est au tour cette année d'Antoine Wild (1er Prix) et Justine Picton (2ème Prix), tous deux scolarisés en 1ère S au lycée Notre-Dame, d'être primés dans la catégorie "Devoirs individuels".
Portail education.gouv.fr

Plus d'infos sur le portail du Ministère de l'éducation nationale

Dans la catégorie "Mémoires collectifs", les élèves de 2nde participant au concours ont reçu le 2ème Prix départemental. Camille Alquier, en classe de 3ème, a pour sa part décroché le 3ème Prix départemental dans la catégorie "Devoirs individuels". Reçus à Tulle, siège de la Préfecture de Corrèze, les élèves ont reçu leurs prix des mains du Préfet, entouré d'anciens combattants et déportés. Tous rappellent l'importance du devoir de mémoire et se réjouissent de voir des élèves de tous niveaux participer à ce concours national. Les participants ont ainsi pu échanger avec les personnalités présentes. Un grand bravo à tous nos lauréats !