Échange culturel et linguistique franco-allemand

Du 19 au 24 septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre établissement 23 élèves allemands de notre école partenaire la Ritter-Wirnt Realschule située à Gräfenberg en Bavière ainsi que de la Realschule de Forchheim.

Photo souvenir avec nos correspondants allemands et leurs accompagnateurs

Notre échange avec l'Allemagne a commencé en mai 2015 lorsque les jeunes Allemands nous ont rendu visite pour la première fois. L'année suivante, c'était au tour de nos élèves de découvrir leur école et leur région.

Les quatre jours passés ensemble étaient à la fois riches en découvertes mais aussi en émotion : après la découverte de la ville d'Ussel et la réception des jeunes Allemands à la mairie le lundi, nous nous sommes rendus le lendemain en Auvergne pour découvrir la chaîne des Puys et le volcanisme

Rencontre avec M. Arfeuillère, maire d'Ussel

Les allemands reçus à l'Hôtel de ville d'Ussel

Le mercredi, les Allemands accompagnés de leurs correspondants français ont visité le musée du cuir à Bort-les-Orgues, où ils ont eu l'occasion de fabriquer eux-mêmes un petit souvenir. Après un pique-nique au château de Val, l'après-midi fut consacrée à la visite du musée de la Résistance de Neuvic.
Le jeudi, nos correspondants ont participé aux cours d'allemand avec leurs camarades français. Cette expérience fut un vrai succès et a permis un réel échange culturel et linguistique. Pour clore ces quelques jours passés ensemble, les élèves ont réalisé des panneaux et ainsi laissé une trace de cette amitié franco-allemande.

Nos correspondants en cours d'allemand

La semaine fut un vrai succès. Des liens se sont créés et les jeunes Français sont impatients de rendre visite à leur tour à leurs correspondants allemands et de découvrir leur pays.