L’ Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, est une association loi 1901 dont les membres bénévoles sont au service d’un établissement catholique d’enseignement.
L’OGEC donne à l’établissement une existence juridique, c’est-à-dire la personnalité morale.
L’OGEC est responsable de la bonne gestion de l’Etablissement dans les domaines : économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif.
L’OGEC est l’employeur des personnels d’administration, de service et d’éducation. (personnels de droit privé – art.134)*
L’OGEC délègue au Chef d’Etablissement tous les pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’Etablissement. L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission (art.139)* .
Tous les membres de l’OGEC sont bénévoles : soucieux d’accomplir un service en mettant leurs compétences, leurs expériences et leur disponibilité à la disposition des l'établissement, ils y consacrent une partie de leur temps de manière désintéressée, permettant la bonne marche de l’Ensemble Scolaire Notre Dame de la Providence et sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique. (art.136)*
Président : Franck GIESSLER
* Statut de l’Enseignement Catholique en France – Juin 2013