Les élèves découvrent la Haute-Franconie (Allemagne)

Au printemps 2015, notre ensemble scolaire a inauguré un jumelage avec une école allemande de Haute-Franconie : la Ritter Wirnt Schule située à Gräfenberg et Forchheim. 28 jeunes allemands, hébergés dans les familles, avaient à cette occasion découvert Ussel et sa région. Des liens se sont ainsi créés, des échanges ont perduré, ce qui a permis à plusieurs jeunes de rester en contact. Grâce au soutien financier important de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et de l’association des parents d’élèves (APEL) de Notre-Dame, 26 jeunes ussellois sont partis vet automne à leur tour retrouver leurs correspondants, auxquels se sont joints 16 élèves hongrois de Tiszaföldvar qui bénéficièrent également de cet échange trinational. allemagne-2016-nd De Ussel à la Haute Franconie : un beau séjour pour les jeunes de Notre Dame Ce fut une semaine particulièrement riche tout d’abord sur le plan humain puisque nos jeunes ont eu la chance d’être hébergés en famille et, par conséquent, de découvrir la vie outre-Rhin en partageant chaque instant du quotidien de leur hôte. Richesse humaine également en faisant la connaissance de leurs camarades hongrois qui bénéficiaient du même programme de découverte Semaine exceptionnellement riche sur le plan culturel : quoi de mieux pour découvrir les systèmes scolaires allemands et hongrois que de les expérimenter ? Nos élèves ont particulièrement apprécié les après-midi avec des cours qui s’achèvent à 15h pour laisser place à des activités !!... plus sérieusement ils ont été surpris par les animations linguistiques qui leur ont été proposées. Enfin ce fut l’occasion de visiter cette partie de la Franconie notamment la ville de Weimar (maison de Goethe et Schiller), celle de Nüremberg, et d’ouvrir une importante page d’histoire au camp de concentration de Buchenwald qui n’a pas manqué de marquer les esprits. En clair, une rencontre trinationale très positive qui a permis de mieux appréhender la diversité de l’Europe à travers la variété des langues et des cultures.