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Actualités du lycée

Les élèves de 1ère S et de 2nde se distinguent au Concours national de la Résistance


Le Concours national de la Résistance et de la Déportation s'est déroulé au printemps dans les établissements scolaires participants. Ce concours annuel a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire", tels sont les thèmes retenus pour cette 55ème édition. Quelques semaines avant la rédaction de leurs travaux, les élèves inscrits au concours ont rencontré Jean-Michel Valade, historien et professeur à Brive, qui a développé certains aspects du thème.
Concours de la Résistance : le lycée Notre-Dame d'Ussel 1er et 2ème Prix

Antoine (1er Prix) et Justine (2è Prix), élèves de 1ère S

Le concours se déroule à deux échelons : les meilleurs travaux sont sélectionnés à l’échelle départementale, puis nationale. Après Déborah Adoh (1er Prix) et Laura Faucher (3ème Prix), Adèle Gillot (4ème Prix national) en 2013, c'est au tour cette année d'Antoine Wild (1er Prix) et Justine Picton (2ème Prix), tous deux scolarisés en 1ère S au lycée Notre-Dame, d'être primés dans la catégorie "Devoirs individuels".
Portail education.gouv.fr

Plus d'infos sur le portail du Ministère de l'éducation nationale

Concours de la résistance 2015

La Montagne, 29 mai 2015

Dans la catégorie "Mémoires collectifs", les élèves de 2nde participant au concours ont reçu le 2ème Prix départemental. Reçus à Tulle, siège de la Préfecture de Corrèze, les élèves ont reçu leurs prix des mains du Préfet, entouré d'anciens combattants et déportés. Tous rappellent l'importance du devoir de mémoire et se réjouissent de voir des élèves de tous niveaux participer à ce concours national.

Un grand bravo à tous nos lauréats

         

Février 2015 - Préparation du Concours de la Résistance 2015


Les élèves inscrits cette année au Concours national de la Résistance ont bénéficié de la venue de l'historien Jean-Michel Valade. Magali Roche, journaliste, retrace ici les grandes lignes de son intervention (article publié dans La Montagne, mercredi 18/02/2015). 2015-02 Concours Résistance J-M Valade

Décembre 2014 - Les lycéens découvrent le monde universitaire


Les élèves de 1ère et de terminale du lycée Notre-Dame se sont rendus à Limoges afin de visiter les facultés de Sciences et techniques, de Droit et de Sciences économiques ; deux demi-journées étaient organisées pour cette découverte du milieu universitaire.
Accompagnement personnalisé : présentation de l'Université de Limoges aux lycéens

Présentation de l'Université de Limoges aux lycéens

Première halte à la Faculté de Droit et de Sciences économiques où les élèves ont assisté à des cours en amphithéâtre. Après avoir visité les locaux, et notamment la bibliothèque universitaire (B.U.), ils ont pris connaissance des différentes filières proposées aux étudiants. L'immersion était totale puisque les lycéens ont ensuite eu l'occasion de déjeuner au restaurant universitaire de La Borie, rattaché à la faculté des Sciences et Techniques. Au cours de l'après-midi, le pôle universitaire leur a été présentée par un maître de conférences ; les lycéens ont ensuite assisté à deux cours de travaux dirigés (TD), en informatique et en cryptographie.
Accompagnement personnalisé Lycée Notre-Dame Ussel - 2

Travaux dirigés (TD) à la Fac de Limoges

Ce projet, qui a été financé en partie par la mutuelle Vittavi par le biais du FIL (Fonds d'aide et de contribution aux Initiatives Lycéennes), a notamment permis aux élèves qui le souhaitent, de mieux s'informer et de s'impliquer un peu plus encore dans leur projet d'études. Une fois de retour, les élèves ont réalisé des comptes-rendus avec leurs enseignants de manière à mieux appréhender les parcours de formation à l'issue du baccalauréat.logo_fil-vittavi Cette sortie proposée aux lycéens de Notre-Dame dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, leur a permis de confirmer ou de préciser, pour certains d'entre eux, leur projet d'orientation. Les élèves se sont sentis rassurés de découvrir une université à taille humaine, où les professeurs prenaient le temps d'aider leurs étudiants, même ces nouveaux venus.