↑ Revenir à Lycée professionnel

CAP Petite Enfance

Le titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) possède les compétences nécessaires pour l'accueil et la garde des jeunes enfants des premiers mois de la vie à 6 ans.


Sa mission : participer à la construction de l'identité et à l'épanouissement de l'enfant dans le respect des choix des parents. Il établit avec eux et l'enfant une relation de confiance et les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du CAP AEPE accompagne l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, etc), contribue à leur éducation, et participe à leur développement affectif et intellectuel. Il peut travailler en milieu familial (à son domicile ou celui des parents) ou bien exercer en milieu collectif (école maternelle, crèche collective, halte-garderie privée ou publique, centre de loisirs).

CAP Petite enfance, Lycée Pro Notre-Dame Ussel (Corrèze)

Pour qui ?


CLe CAP AEPE s'adresse à tout candidat motivé par la petite enfance à partir de la fin de la 3ème. Cette formation tournée vers les autres demande des qualités relationnelles : - Vouloir aider et communiquer avec les enfants - Etree à l'écoute et disponible avec les adultes - Etre dynamique et autonome
Le CAP Petite enfance est un diplôme qui se prépare en 2 ans seulement après une classe de 3ème. C'est actuellement la voie de formation la plus courte pour arrêter des études et accéder au marché du travail avec un diplôme reconnu par les futurs employeurs. Dans le classement établi par le Ministère de l'emploi, les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance arrivent largement en tête des métiers qui sont les plus demandés sur le marché du travail.

En Corrèze et Limousin, le problème de l'accueil et de la garde des enfants se pose d'autant plus que le taux d'activité des femmes est très élevé. Le travail pour les professionnels de la petite enfance ne manque donc pas !

Le lycée Notre-Dame à Ussel (Corrèze) est actuellement l'un des seuls établissements à préparer au CAP Petite enfance, Limousin et Auvergne confondues


Le nombre de places étant cependant limité dans cette formation, il est nécessaire de déposer un dossier d'inscription au plus tôt. Pour obtenir des détails sur les modalités d'inscription ou tout autre renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
  • Taux de réussite des élèves préparant le CAP Petite enfance - session 2014 : 100 %
  • Taux de réussite des élèves préparant le CAP Petite enfance - session 2015 : 94 %
Quelques contenus d'enseignement : Sciences médico-sociales - Nutrition, alimentation - Biologie générale et appliquée - Soins d'hygiène - Aide aux activités motrices - Développement et socialisation de l'enfant - Qualité de vie dans le logement - Prévention des accidents domestiques. Une expérience professionnelle concrète : La formation comprend également 12 semaines de stage en milieu professionnel auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Poursuivre ses études après le CAP Petite CAP Petite enfance : Les élèves animent un atelier cuisineenfance ?

Quelle poursuite d'études ?


Le CAP Petite enfance débouche sur la vie active. Il est néanmoins possible de poursuivre ses études dans certaines formations du secteur éducatif, sanitaire et social (Bac pro, Mention complémentaire, Concours d'entrée) et d'évoluer ainsi vers une carrière paramédicale.

- Bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)
- Concours d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles)
- Concours d'Auxiliaire de puériculture
- Préparation au DEAES (Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social)

Notre engagement


Nous proposons à nos élèves un accès privilégié en première Bac pro ASSP option "à domicile" ou "en structure" pour faire le bon choix.
Des classes à taille humaine pour un suivi individuel personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
Des thèmes d'étude communs à toute l'équipe afin de mettre en relation les compétences théoriques et pratiques pour donner du sens à la formation.
Un lien appuyé avec l'école maternelle Notre-Dame et de nombreux projets réalisés dans les structures environnantes pour une immersion régulière dans le milieu professionnel.

Le nombre de places étant cependant limité dans cette formation, il est nécessaire de déposer un dossier d'inscription au plus tôt. Pour obtenir des détails sur les modalités d'inscription ou tout autre renseignement n'hésitez pas à nous contacter.