↑ Retour à Lycée professionnel

CAP Petite Enfance

Le titulaire du diplôme du CAP Petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des jeunes enfants

Il les accompagne dans toutes les étapes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, etc), contribue à leur éducation, et participe à leur développement affectif et intellectuel. Il peut travailler en milieu familial (à son domicile ou celui des parents) ou bien exercer en milieu collectif (école maternelle, crèche collective, halte-garderie privée ou publique, centre de loisirs).CAP Petite enfance, Lycée Pro Notre-Dame Ussel (Corrèze) Le travail pour les professionnels de la petite enfance ne manque pas ! Le CAP Petite enfance est un diplôme qui se prépare en 2 ans seulement après une classe de 3ème. C'est actuellement la voie de formation la plus courte pour arrêter des études et accéder au marché du travail avec un diplôme reconnu par les futurs employeurs. Dans le classement établi par le Ministère de l'emploi, les assistantes maternelles et les professionnels de la petite enfance arrivent largement en tête des métiers qui sont les plus demandés sur le marché du travail. En Corrèze et Limousin, le problème de l'accueil et de la garde des enfants se pose d'autant plus que le taux d'activité des femmes est très élevé.

Le lycée Notre-Dame à Ussel (Corrèze) est actuellement l'un des seuls établissements à préparer au CAP Petite enfance, Limousin et Auvergne confondues

Le nombre de places étant cependant limité dans cette formation, il est nécessaire de déposer un dossier d'inscription au plus tôt. Pour obtenir des détails sur les modalités d'inscription ou tout autre renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
  • Taux de réussite des élèves préparant le CAP Petite enfance - session 2014 : 100 %
  • Taux de réussite des élèves préparant le CAP Petite enfance - session 2015 : 94 %
Quelques contenus d'enseignement : Sciences médico-sociales - Nutrition, alimentation - Biologie générale et appliquée - Soins d'hygiène - Aide aux activités motrices - Développement et socialisation de l'enfant - Qualité de vie dans le logement - Prévention des accidents domestiques. Une expérience professionnelle concrète : La formation comprend également 12 semaines de stage en milieu professionnel auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans. Poursuivre ses études après le CAP Petite CAP Petite enfance : Les élèves animent un atelier cuisineenfance ? Le CAP Petite enfance débouche sur la vie active. Il est néanmoins possible de poursuivre ses études en préparant un Bac pro (à l'image du Bac pro ASSP également présent à Notre-Dame), une mention complémentaire ou bien encore les concours d'entrée dans les écoles d'auxiliaire de puériculture ou d'aide soignante et d'évoluer ainsi vers une carrière paramédicale. Le diplôme donne aussi accès directement aux concours organisés par les collectivités territoriales pour le recrutement d'ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).