Juin 14

Les élèves de 6ème rencontrent un auteur de BD

A l'initiative de l'association des parents d'élèves, Michaël Bettinelli, auteur illustrateur de Limoges, est intervenu auprès des élèves de 6ème en amont du festival des Zincorréziens qui s'est tenu à Ussel le 13 juin. S'inspirant des contes traditionnels du Limousin, il est le créateur de la série du Grimoire Pourpre, trois volumes publiés à ce jour aux Ardents éditeurs. Après avoir amené les élèves à différencier les styles de bandes dessinées (Comics américains, BD franco-belge, Mangas), Michael Bettinelli a ensuite présenté aux collégiens nombre de supports préparatoires à son travail graphique. Les élèves ont ainsi dû reconstituer les différentes étapes dans l'élaboration d'une bande dessinée, du scénario à la mise ne page. La narration, les dialogues, la gestuelle des personnages ont tour à tour été étudiés. A la demande des élèves, Michaël Bettinelli les a ensuite aidé à parfaire leurs propres dessins (encrage du visage, texture de la chevelure). Pendant deux heures, les propos avisés de l'auteur ont permis aux élèves du collège de mieux appréhender l'univers de la BD et le processus de création artistique. DSC_0168 - 2