↑ Revenir à Vie de l’établissement

Clubs et ateliers

Atelier théâtre - élèves de 3ème et lycéens


Dirigé depuis 2002 par Olivier Monthioux, professeur de français de l’établissement, l’atelier théâtre se propose de faire découvrir aux élèves (de la 3ème à la terminale en passant par le lycée professionnel) la pratique de l’art dramatique de façon rigoureuse et exigeante mais aussi originale. Des textes classiques et des montages originauxthéâtre 1 Certes, des textes classiques ont été représentés dans leur intégralité : Le Bastringue de Karl Valentin (2003), Les Fourberies de Scapin (2004), Méphisto, Méphisto ! (2006) mais l’atelier théâtre a aussi proposé des montages inédits dans lesquels on retrouve Molière, Shakespeare, La Fontaine, Edmond Rostand, Racine, Madame de La Fayette et Alfred Jarry : Molière et main d’œuvre (2002), cycle Barroco (3 spectacles en 2007, 2008 et 2009), Le Reste est silence (2010). Des créations poignantes L’atelier théâtre propose également des créations originales prenant pour toile de fond notre passé, permettant aux élèves, en plus du travail strictement théâtral, de plonger au cœur de périodes tourmentées ou d’événements dramatiques de notre Histoire : la déportation et la Shoah : A vif, à jamais (2005), la Première Guerre mondiale : Tandis que les ténèbres (2011), le procès et la mort de Marie-Antoinette : Marie-A, les derniers jours (2012). Et de la poésie ! Enfin, depuis deux ans, l’atelier théâtre produit des créations autour de la poésie : Miserere, poèmes de Victor Hugo et de Jehan Rictus autour du thème de la misère (2014) et Ego Hugo (2015), montage de poèmes connus et moins connus de Victor Hugo. Une expérience inoubliablethéâtre 2 Il est vrai que l’atelier théâtre Notre-Dame exige beaucoup des élèves : ceux-ci répètent, dès la rentrée, tous les mardis de 17h00 à 19h00 et ont un important travail de mémorisation à effectuer. Cela dit, une analyse approfondie des textes offre la possibilité d’appréhender la langue et la littérature d’une manière différente. Toujours aussi rigoureuse et sérieuse certes, mais aussi, bien sûr, plus ludique et décontractée. Enfin, il permet aux élèves de présenter des spectacles dignes d’intérêt, dépassant le simple cadre d’une représentation scolaire, et d’engranger de bien beaux souvenirs…      

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Atelier Bridge - élèves de 6ème / 5ème


A la suite d'une convention signée entre le Ministère de l'Éducation nationale et la Fédération française de bridge (FFB), le bridge peut désormais être utilisé comme support à l'enseignement des mathématiques. Un sport de l'esprit ludique, mais exigeant et formateurAtelier Bridge-2 Recommandé par l’Éducation nationale qui préconise le jeu pour apprendre, le bridge permet en effet aux élèves de développer des qualités de concentration, d'analyse, d'autonomie, d'initiative et de mémorisation, et aide également au développement social de l'enfant. Ouvert aux élèves de collège sur leur temps libre, notre atelier d'initiation au bridge se réunit chaque semaine au CDI, ou en classe. Il est animé par des intervenants bénévoles, Mr et Mme Chastagnol, tous deux membres de la FFB. La participation à l'atelier exige une assiduité totale, après un temps de découverte pendant le premier mois, et une grande application dans la réflexion et le respect des consignes. Cette activité est proposée gratuitement, le matériel étant fourni par la Fédération, et la licence offerte par le club de bridge de Tulle. Un tournoi organisé par le comité du Limousin L'un des temps forts de cette année aura été la participation au tournoi départemental qui s'est tenu à Brive le 27 mai 2015 ; tournoi mettant en compétition les élèves ayant suivi cette initiation. Nos élèves engagés dans la compétition ont terminé au 12ème rang départemental et ont d'ores et déjà à cœur de relever le prochain défi ! Bridge - Educ Nat