↑ Revenir à Actualités

Voyages culturels

Échange culturel et linguistique franco-allemand

Du 19 au 24 septembre, nous avons eu le plaisir de recevoir dans notre établissement 23 élèves allemands de notre école partenaire la Ritter-Wirnt Realschule située à Gräfenberg en Bavière ainsi que de la Realschule de Forchheim.

Photo souvenir avec nos correspondants allemands et leurs accompagnateurs
Notre échange avec l'Allemagne a commencé en mai 2015 lorsque les jeunes Allemands nous ont rendu visite pour la première fois. L'année suivante, c'était au tour de nos élèves de découvrir leur école et leur région.

Les quatre jours passés ensemble étaient à la fois riches en découvertes mais aussi en émotion : après la découverte de la ville d'Ussel et la réception des jeunes Allemands à la mairie le lundi, nous nous sommes rendus le lendemain en Auvergne pour découvrir la chaîne des Puys et le volcanisme

Rencontre avec M. Arfeuillère, maire d'Ussel

Les allemands reçus à l'Hôtel de ville d'Ussel
Le mercredi, les Allemands accompagnés de leurs correspondants français ont visité le musée du cuir à Bort-les-Orgues, où ils ont eu l'occasion de fabriquer eux-mêmes un petit souvenir. Après un pique-nique au château de Val, l'après-midi fut consacrée à la visite du musée de la Résistance de Neuvic.
Le jeudi, nos correspondants ont participé aux cours d'allemand avec leurs camarades français. Cette expérience fut un vrai succès et a permis un réel échange culturel et linguistique. Pour clore ces quelques jours passés ensemble, les élèves ont réalisé des panneaux et ainsi laissé une trace de cette amitié franco-allemande.

Nos correspondants en cours d'allemand
La semaine fut un vrai succès. Des liens se sont créés et les jeunes Français sont impatients de rendre visite à leur tour à leurs correspondants allemands et de découvrir leur pays.

Juin 2015 - Les élèves de 6ème en Vendée

P1000680-2

Les élèves de 6ème ayant établi une correspondance toute l'année avec une classe de 6ème du collège Saint-Pierre situé aux Essarts, en Vendée, il était indispensable de rencontrer les correspondants en fin d'année.

Le 17 juin, nous nous sommes rendus à l'aquarium de La Rochelle le matin et avons effectué une visite guidée de la ville l'après-midi. Puis nous avons regagné Chantonnay où nous étions hébergés dans un internat tout confort pendant deux jours.

Le 18 juin, attendu avec impatience, a permis la rencontre des deux classes au collège Saint-Pierre. La journée fut festive, conviviale et enrichissante. Des amitiés se sont nouées et les larmes ont parfois coulé au moment de la séparation...

Le lendemain était consacré à la visite du Grand parc du Puy du Fou. Que d'émerveillement à chaque spectacle ! Nous avons assisté le soir venu à la Cinéscénie, enroulés dans nos couvertures et heureux. Epuisés, mais des images plein les yeux, les élèves ont ensuite regagné Ussel, vaincus par la fatigue.

Ce voyage, à la fois culturel, ludique et riche en émotions, restera certainement gravé dans la mémoire de nos jeunes. L'expérience est donc à renouveler ...

Le professeur principal de 6ème

Et merci à Manon et Marine pour leurs photos !

• carousel jquery
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
jquery image gallery by WOWSlider.com v8.2

Juin 2015 - Découverte de la Bourgogne gallo-romaine

Du 03 au 05 juin, les élèves de 5ème se sont rendus en Bourgogne

Au menu : visite guidée du château de Guédelon (où une cinquantaine d'ouvriers relèvent un défi hors norme depuis plusieurs années : construire un château-fort selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age...) ; visite de l'Abbaye de Fontenay ; visite du MuséoParc d'Alésia (bataille décisive de la guerre des Gaules qui voit la défaite des peuples gaulois coalisés, menés par Vercingétorix, face à l'armée romaine) ; visite de Dijon puis des Hospices de Beaune.

• Château de Guédelon
  • Abbaye de Fontenay
  • Le site d'Alésia
  • html5 slideshow
  • Hospices de Beaune
Château de Guédelon1 2 3 Abbaye de Fontenay4 5 Le site d'Alésia6 7 8 Hospices de Beaune9
slider bootstrap by WOWSlider.com v8.2

Avril 2015 - Voyage en Écosse

Du 21 au 27 avril, lycéens et collégiens (4ème/3ème) se sont rendus en Écosse, via Amsterdam.

Après la traversée maritime Amsterdam-Newcastle, les élèves ont fait route vers Edimbourg (découverte de la ville, de son château, des mystères du quartier de Mary King's Close) ; Excursion ensuite au Loch Lomond ; Balade guidée dans la forêt Queen Elizabeth à la découverte des paysages des Trossachs ; Route vers St Andrews ; Découverte du Scotland's Secret Bunker (souterrain équivalent à la superficie de 2 stades de fot, situé à 30 mètres sous terre, construit en cas d'attaque nucléaire)  ; Session d'initiation au golf ; Visite du Living Museum of  the North.

• css slider
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11